Quickbooks que pour les autoentrepreneurs ? 7 idées reçues sur l’unboarding Quickbooks

logo-QuickBooks

Quickbooks que pour les autoentrepreneurs ? 7 idées reçues sur l’unboarding Quickbooks

Le cabinet BMS est un cabinet d’expertise comptable nouvelle génération, spécialisé dans le développement de missions de conseil aux entreprises autour des sujets comptables et SI.

Le cabinet BMS a choisi la solution Quickbooks depuis son arrivée en France pour apporter un processus innovant de saisie de la comptabilité et de reporting. L’objectif est de dynamiser les échanges entre le cabinet d’expertise comptable et le client pour définir les objectifs de croissance, les ajustements et les besoins autour de la comptabilité.

Un logiciel comptable c’est suffisant ?

FAUX ! On a tendance a pensé qu’un expert-comptable ne fait que mettre des chiffres dans des cases et que l’apparition de nouveaux logiciels intelligents comme Quickbooks est un danger pour les cabinets… C’est une vision très réductrice de l’apport d’un expert-comptable.

Chez BMS, on essaye tous les jours de s’affranchir le plus vite possible des formalités de saisie pour se concentrer sur le plus important :

  • Comprendre l’activité de nos clients
  • Identifier les besoins en reporting et les objectifs d’évolution
  • Proposer des solutions et conseiller/épauler sur les sujets du quotidien qui peuvent être chronophages

Quickbooks est intuitif, il n’y a rien à paramétrer autour ?

FAUX ! Oui Quickbooks est intuitif et la compréhension de la saisie comptable est simplifiée car elle est présentée avec un vocabulaire de gestionnaire (Encaissement/décaissement) mais notre travail ne disparaît pas et lorsque vous avez besoin d’informations, de reporting, cela a un intérêt de remonter les données de vos logiciels amonts (prestashop, paypal, Shopify, Stripe…).

Toutes les applications ne sont pas encore connectées à Quickbooks, on ne peut rien faire ?

FAUX ! Nous sommes avant tout des experts. Nous sommes donc là pour vous apporter du conseil autour des différentes applications que vous utilisez au quotidien.

Par définition l’évolution technologique a toujours un coup d’avance, il faut donc s’adapter à cette avance pour trouver des solutions.

Nous nous sommes spécialisés dans l’intégration de données venant des systèmes amonts de facturation pour permettre d’intégrer les données vers une comptabilité Quickbooks.

Mon expert-comptable n’est pas sur Quickbooks ? Dois-je passer sur Quickbooks sans récupérer mes données des exercices précédents ?

FAUX ! Tout est possible en prenant le temps d’analyser la situation. La reprise de données dans Quickbooks est un processus en recherche permanente du côté des équipes de développement INTUIT. Mais cela ne veut pas dire que rien n’est possible pour le moment.

Chez BMS, nous faisons l’unboarding de nouveaux clients régulièrement sur Quickbooks et sans perte d’informations car l’antériorité est importante à analyser pour piloter son activité !

Quickbooks est une solution pour les TPE uniquement ?

FAUX ! Vous voulez passer sur Quickbooks ? Nous trouverons toujours un moyen pour vous y aider. Chez BMS nous avons pris le pari de réaliser l’intégralité de la saisie comptable sur Quickbooks. Seule la production des comptes annuels et de la liasse fiscale sont réalisés sur une application connexe. Vous avez des idées ? Nous avons les solutions !

Nous accompagnons tous les jours de nouvelles entreprises qui ont pris la décision de passer sur l’utilisation d’un outil connecté comme Quickbooks et nous utilisons notre expertise pour y apporter les solutions adéquates.

Quickbooks, c’est une solution tout compris, donc pas de paramétrage ?

FAUX ! Quickbooks est un logiciel nouvelle génération, conçu pour offrir une expérience utilisateur avec une prise en main facilité et rapide. Cela signifie que vous avez accès rapidement aux fonctionnalités de base, mais des besoins complémentaires apparaissent souvent très vite :

  • Comment paramétrer correctement mes produits et catégories de produits ?
  • Comment mettre en place une facturation automatique en m’assurant de ne pas passer à côté d’une facturation ?
  • Comment paramétrer ma facture sans oublier les informations légales obligatoires ?
  • Comment récupérer correctement les données issues de mes logiciels de gestion commerciale sans perdre des informations importantes pour la comptabilité ?
  • Comment paramétrer un suivi analytique pour répartir le suivi budgétaire selon les activités ?

BMS ne travaille que sur Quickbooks ?

FAUX ! Nous utilisons Quickbooks au sein du cabinet car nous animons une communauté autour des applications connectées et du logiciel Quickbooks que nous accompagnons dans son développement permanent. Mais nous sommes avant tout des experts de la comptabilité et du SI capables de vous accompagner dans vos besoins en transition ou évolutions sur vos ERP et logiciels comptables.

A propos de l'auteur

Mathieu Barret

Mathieu Barret

Associé fondateur / Spécialisé en mission d'audit informatique / Conduite du changement

Related posts

Station F : Le cabinet BMS rejoint le partenariat Quickbooks/Station F

Station F c’est : 34 000 mètres carrés/3000+ stations de travail dans la zone start-up/26 programmes d’accompagnement de start-up internationaux/1 makerspace/1 restaurant/4 cuisines/1 café/1 bar/24h/24 et 7j/7 Station F, c’est également le projet de Xavier Niel, et le plus grand campus de start-up au monde, à Paris inauguré le...

Read More

Partenariat Intuit – Quickbooks

Le cabinet BMS devient partenaire Quickbooks ! Intuit, c’est plus de 4,5 millions d’utilisateurs dans le monde. Le leader mondial du logiciel de gestion en ligne s’appuie sur les Experts-comptables pour accélérer son développement en France. Les experts du cabinet BMS sont membres certifiés du Cercle Quickbooks. A ce...

Read More