Le Cabinet d’expertise comptable, une entreprise (presque) comme les autres ?

Le Cabinet d’expertise comptable, une entreprise (presque) comme les autres ?

LE CABINET D’EXPERTISE COMPTABLE, UNE ENTREPRISE (PRESQUE) COMME LES AUTRES ?

Pour beaucoup d’entre nous un expert-comptable est une personne agoraphobe, insensible aux nouvelles technologies et pas du tout commerçante dans ses relations clients et pourtant une nouvelle génération d’expert-comptable a vu le jour depuis quelques années. Plus investit dans ses relations clients ou partenaires, naviguant sur les nouvelles technologies, bref un expert-comptable 2.0. Rapide tour d’horizon des changements dans la profession.

1. LES OFFRES LOW COST

Depuis quelques années nous avons pu constater un changement chez les entrepreneurs, souvent plus jeunes, plus internationaux et surtout davantage connectés. Leur demande est donc différente, avec pour mot d’ordre la flexibilité, favorisant l’émergence d’offres en ligne dites low cost. Ces offres ont obligé la profession a revoir son système de travail pour prendre le même tournant que les entrepreneurs.

2. LA CONCURRENCE APPARAIT

Le premier point qui a évolué est la stratégie commerciale car auparavant les clients ne faisaient pas forcément jouer la concurrence, le métier doit donc raisonner en termes de marketing et relation client. Ce qui fait de l’expert-comptable une entreprise presque comme les autres.

Cette stratégie est indispensable pour répondre aux demandes des nouveaux entrepreneurs car les clients ne veulent pas uniquement d’un expert-comptable qui reste dans son bureau à qui l’on donne la boite à chaussure tous les mois, non, désormais ils veulent avoir accès à leurs données en temps réel et exigent du conseil. Ce qu’ils veulent avant tout c’est un expert qui les accompagne tout au long de la vie de l’entreprise et les renseigner sur des sujets divers et variés.

3. DES LOGICIELS NOUVELLE GÉNÉRATION

Fort de toutes ces demandes les éditeurs de logiciels ont créé des outils permettant de satisfaire les entrepreneurs et les experts comptables (ex : logiciel permettant de générer des écritures comptables à partir d’une facture). En 2014, les entrepreneurs étaient 76% à attendre plus de conseils sur le pilotage des tableaux de bord alors que seul 8% des entreprises possèdent ces outils, il est évident que l’expert-comptable a un vrai rôle à jouer pour répondre à cette attente.

Côté éditeur, c’est donc la fin de la compta traditionnelle. Les nouvelles générations de solutions de gestion sont intégrées, automatisées et accessibles 24/7 à partir d’un simple smartphone.

Le principal mérite de ces solutions est de démystifier la comptabilité et l’accès en temps réel aux données. La mise à disposition de ces outils permet aux clients d’être plus autonomes et ainsi de faire gagner en efficacité à l’expert-comptable mais leur permet aussi de créer une nouvelle relation.

Cette nouvelle génération d’outils ne met pas les experts-comptables au placard au contraire cela permet de les replacer au cœur de la stratégie d’entreprise et de fournir une vision plus pointue sur l’activité. Grâce à ces solutions numériques, ils se donnent le moyen d’être les partenaires incontournables des entrepreneurs.

4. APPORT DE NOUVELLES MISSIONS ET DÉVELOPPEMENT DE LA PARTIE CONSEIL DANS LES CABINETS

L’expert-comptable se diversifie et propose des services en phase avec le marché. Même le congrès de l’ordre se concentre sur des sujets plus techniques comme la fiscalité pour proposer des services à valeur ajoutée. Ce qui prouve que l’expert-comptable ne doit plus se limiter à être un opérateur de saisie, mais un fournisseur de conseils et de services à valeur ajoutée capable d’accompagner les entrepreneurs dans leur quotidien.

5. DES PROFILS DE COLLABORATEURS NOUVEAUX

C’est ainsi que de nouveaux profils de collaborateurs apparaissent. Des spécialistes tombés dans la technologie quand ils étaient petits, des profils marketing, des gestionnaires capables de conseiller et vendre de nouvelles missions.

A propos de l'auteur

cabinetbms

cabinetbms

BMS un cabinet qui proposer d'accompagner les entreprises de la création de leur projet à la revue de leurs procédures internes et en les conseillant dans les décisions importantes (projet d’investissement, anticipation des problématiques fiscales et sociales…)

Related posts

La facture électronique

Qu’est ce que la facturation électronique ? Pour qu’une facture soit considérée comme une facture électronique, elle doit être non seulement émise, mais aussi reçue sous format électronique (courrier électronique ou transmission d’un lien sécurisé sur un portail internet), ce qui implique que les systèmes de l’émetteur (fournisseur) et du...

Read More

Xero, FreshBooks, Quickbooks… : Les nouveaux logiciels de gestion sont-ils vraiment conformes?

Les nouveaux logiciels de gestion Le paysage du software français de gestion comptable et administrative des start-up, PME a beaucoup changé ces dernières années. Il a vu arriver sur le marché de nouveaux acteurs comme INTUIT – Quickbooks, qui proposent des logiciels innovants nettement plus collaboratifs, ergonomiques et offrant...

Read More